Obé J. et Siari N. (2019). Les goodies : Enquête sur le cycle de vie de ces objets publicitaires. Mémoire de recherche, Master Marketing et Stratégie, Paris, Université Paris-Dauphine (PSL), 260 p.

ENQUÊTE SUR LE CYCLE DE VIE DES OBJETS PUBLICITAIRES

Résumé

Au moyen de l’étude du cycle de vie des goodies, notre mémoire questionne la pertinence de l’utilisation de ces objets en tant qu’outils de communication, dans la mesure où ils sont souvent de mauvaise qualité et néfastes pour l’environnement, au travers de l’analyse des objectifs poursuivis par les annonceurs, de l’intérêt des consommateurs pour les goodies et de la perception qu’ils en ont.

Notre étude a consisté à mener des entretiens avec des producteurs, fournisseurs, distributeurs de goodies, annonceurs, ainsi qu’avec des consommateurs, afin de saisir l’ensemble des enjeux qui entourent les goodies tout au long de leur cycle de vie. Une analyse thématique nous permet de montrer que si les goodies sont des objets encore très présents dans les stratégies de communication des entreprises pour des raisons d’attraction du client, de visibilité et de création de relation avec le client ; du côté des consommateurs, la faible qualité, le manque d’esthétisme ou d’originalité et le manque d’utilité des goodies les poussent dans la plupart des cas à s’en débarrasser ou à les oublier, rendant inefficace le travail de communication de la marque.

Nos résultats nous permettent également de comprendre comment les goodies influencent la perception de la marque par les consommateurs.

Enfin, notre étude montre que là où les entreprises se préoccupent très peu des conséquences environnementales des goodies et continuent à les distribuer en masse, malgré de petits efforts principalement faits dans le but de plaire aux consommateurs, ces derniers souhaitent une distribution réduite et mesurée de goodies qui, eux, doivent être plus qualitatifs et durables. De plus, leur impact publicitaire faible remet en question de manière générale leur efficacité dans la communication-marketing.

Nos conclusions confirment celles de Delacroix et Guillard (2018)¹ sur la nécessité de repenser la politique de distribution des goodies, et nous remarquons même que ces objets n’ont plus de réelle raison d’être distribués.

¹ Delacroix E., Guillard V. (2018). Les goodies ont-ils de la valeur pour ceux qui les reçoivent ? 34è Colloque International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg.

GOODIES

Mots-clés

Goodies, objets publicitaires, cadeaux commerciaux, marque, gaspillage, RSE.

Méthodologie générale

Une méthodologie double alliant recueil de données qualitatives par la méthode de l’entretien (suivi d’une procédure de codage) et d’observations par la photographie.

Modélisation des résultats

Nous vous proposons ci-dessous un aperçu du cycle de vie des goodies et des différentes valeurs et dynamiques qui le structurent. Notre mémoire s’est attaché à identifier, comprendre et expliciter chacune d’entre elles, tant du point de vue des annonceurs que de celui des consommateurs.

EN QUELQUES CHIFFRES…

Données recueillies

78

ENTRETIENS

200

PAGES DE RETRANSCRIPTION

2100

PHOTOGRAPHIES