Problématique
« Pourquoi les goodies s’intègrent-ils toujours dans notre quotidien alors que ce sont des objets sans grande valeur qui terminent souvent à la poubelle ? »
Notre travail de recherche, dont le support final (260 pages hors annexes) présente tout à la fois les caractéristiques d’un roman-photo et celles d’un document de recherche académique conventionnel, constitue le tout premier « mémoire-photo » présenté et soutenu à l’Université Paris-Dauphine (PSL). Nous avons, pour ce mémoire qualifié d’ « exceptionnel », obtenu la note de 19/20.
Obé J. et Siari N. (2019). Les goodies : Enquête sur le cycle de vie de ces objets publicitaires. Mémoire de recherche, Master Marketing et Stratégie, Paris, Université Paris-Dauphine (PSL), 260 p.
ENQUÊTE SUR LE CYCLE DE VIE DES OBJETS PUBLICITAIRES
Résumé
Au moyen de l’étude du cycle de vie des goodies, notre mémoire questionne la pertinence de l’utilisation de ces objets en tant qu’outils de communication, dans la mesure où ils sont souvent de mauvaise qualité et néfastes pour l’environnement, au travers de l’analyse des objectifs poursuivis par les annonceurs, de l’intérêt des consommateurs pour les goodies et de la perception qu’ils en ont.
Notre étude a consisté à mener des entretiens avec des producteurs, fournisseurs, distributeurs de goodies, annonceurs, ainsi qu’avec des consommateurs, afin de saisir l’ensemble des enjeux qui entourent les goodies tout au long de leur cycle de vie. Une analyse thématique nous permet de montrer que si les goodies sont des objets encore très présents dans les stratégies de communication des entreprises pour des raisons d’attraction du client, de visibilité et de création de relation avec le client ; du côté des consommateurs, la faible qualité, le manque d’esthétisme ou d’originalité et le manque d’utilité des goodies les poussent dans la plupart des cas à s’en débarrasser ou à les oublier, rendant inefficace le travail de communication de la marque.
Nos résultats nous permettent également de comprendre comment les goodies influencent la perception de la marque par les consommateurs.
Enfin, notre étude montre que là où les entreprises se préoccupent très peu des conséquences environnementales des goodies et continuent à les distribuer en masse, malgré de petits efforts principalement faits dans le but de plaire aux consommateurs, ces derniers souhaitent une distribution réduite et mesurée de goodies qui, eux, doivent être plus qualitatifs et durables. De plus, leur impact publicitaire faible remet en question de manière générale leur efficacité dans la communication-marketing.
Nos conclusions confirment celles de Delacroix et Guillard (2018)¹ sur la nécessité de repenser la politique de distribution des goodies, et nous remarquons même que ces objets n’ont plus de réelle raison d’être distribués.
¹ Delacroix E., Guillard V. (2018). Les goodies ont-ils de la valeur pour ceux qui les reçoivent ? 34è Colloque International de l’Association Française du Marketing, Strasbourg.
Mots-clés
Goodies, objets publicitaires, cadeaux commerciaux, marque, gaspillage, RSE.
Méthodologie générale
Une méthodologie double alliant recueil de données qualitatives par la méthode de l’entretien (suivi d’une procédure de codage) et d’observations par la photographie.
Modélisation des résultats
Nous vous proposons ci-dessous un aperçu du cycle de vie des goodies et des différentes valeurs et dynamiques qui le structurent. Notre mémoire s’est attaché à identifier, comprendre et expliciter chacune d’entre elles, tant du point de vue des annonceurs que de celui des consommateurs.
EN QUELQUES CHIFFRES…
Données recueillies
78
ENTRETIENS
200
PAGES DE RETRANSCRIPTION
2100
PHOTOGRAPHIES